Lectures

Le passeur du temps de Mitch Albom

Inaugurons les chroniques avec un roman de Mitch Albom! Il faut savoir que j’aime beaucoup les romans de cet auteur, car ils se lisent vite et ils font très souvent réfléchir. Je vous propose de découvrir Le passeur du temps, qui m’a beaucoup fait réfléchir sur le rapport au temps.

couv11985644

De quoi ça parle?

Exilé dans cette caverne, il doit écouter toutes les suppliques du monde – encore quelques minutes, quelques heures, quelques années, encore du temps. Il est ici depuis une éternité. Il a abandonné tout espoir. Mais quelque part, en silence, une horloge tourne pour chacun d’entre nous. Et même pour lui. Bientôt, Père Temps sera libre. De retourner sur Terre. Et d’achever ce qu’il a commencé.

Mon avis:

Je vous le disais, il s’agit d’un roman très court (283 pages) qui m’a fait énormément réfléchir. Car dès l’instant ou l’Homme a mesuré le temps, il a aussi décompté… le temps qui lui restait à vivre! Et depuis, l’Homme court après le temps, pour faire le plus de choses possible en 24h. L’être humain s’est lui-même mit des chaînes et des carcans… Quand on y pense, c’est dingue!

Et si le but de notre vie sur Terre était juste de… vivre?

L’Homme est le seul de tout le règne animal à savoir que sa vie aura une fin. Je rédige cette chronique avec mon petit chien endormi à coté de moi. Il ne sait pas que sa vie ne sera pas éternelle, il ne sait pas qu’un jour il va redevenir poussière d’étoiles. Il sait juste que le canapé est très agréable pour y faire sa sieste. Il se fiche des horaires à respecter et du temps qui passe.

Arrêtons la mes tergiversations et reparlons du sujet qui nous préoccupe : le roman. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages principaux, mais plus à leur ressenti. L’un, passé 90 ans, souhaite avoir « encore du temps » et prolonger sa vie. L’autre, 16 ans, souhaiterait au contraire avoir « moins de temps ». J’avoue que je n’ai pas vraiment compris leurs motivations à tous les deux, mais le message passe et la réflexion se fait.

En bref, Le passeur de temps est un bon roman et qui se lit vite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s